Train et livres : Changement des recommandations sur l’assistant

Depuis le 1er août 2018, pour les trajets et les livres (deux des produits les plus couverts mais loins d’être les seuls), l’assistant Le Même en Mieux ne vous propose plus directement les offres alternatives, mais uniquement les sites alternatifs pour effectuer vous-même la recherche complémentaire.

Pour vos réservations de billets de train :

Avant  :

Désormais :

Pour vos achats de livres sur Amazon et Fnac :

Avant  :

Désormais :

Nouvelle solution en cours de développement, merci pour votre patience. En attendant, pensez à passer par ces deux sites alternatifs

Quelles conséquences pour l’utilisateur de Le Même en Mieux ?

L’accès aux alternatives est moins immédiat : vous devez faire un effort de recherche de supplémentaire sur le site alternatif, alors qu’auparavant les offres étaient automatiquement recherchées et présentées par l’assistant sur la même page.
Mais les alternatives sont plus complètes (lire plus bas).

A noter qu’il y aura un temps de transition de quelques semaines sur la partie livres (amazon et fnac). Pour les trajets, le service d’alternatives est déjà disponible, au moment de valider notre panier.

Pourquoi ces changements ?

  1. Des alternatives moins précises mais plus complètes

Pour le train, pendant que l’émission Capital (min. 28:44) nous faisait une démonstration très flatteuse du service, certains sites refusaient que nous diffusions leurs offres avec précision (par exemple parce que nous diffusions déjà leurs concurrents). Ainsi, pour les billets d’occasion, nous diffusions en temps réel les offres de TrocDesTrains mais pas celles de Kelbillet.
Désormais nous donnons accès à toutes ces offres, sans rien leur demander.

Pour les livres, nous ne couvrions pas toutes les librairies du territoire. Si bien qu’en disant à un utilisateur qu’il n’avait pas trouvé d’alternative locale, Le Même en Mieux pouvait l’induire en erreur.
De plus, nous ne pouvions recommander en même temps des alternatives d’occasion, moins chères, qui peuvent aussi intéresser des consommateurs.

2. Recentrer le service sur des messages simples…

Les recommandations sur Oui.sncf, Amazon Livre et Fnac Livres nous demandaient de gérer plusieurs services et interfaces en même temps. Nous préférons concentrer nos efforts sur d’autres services et fonctionnalités (voir ci-dessous).
Aussi, ces services de comparaison d’offres en temps réel brouillaient la compréhension de notre offre aux internautes.

Nous avons donc décider de recentrer le service sur les recommandations ciblées issues de sources indépendantes.

3. … et s’ouvrir aux contributeurs externes

Dans un avenir proche, nos membres pourront eux-mêmes enrichir l’assistant de nouveaux messages.

Nous orientons ainsi Le Même en Mieux vers un « réseau ouvert d’information contextuelle ». Concrètement, Paul pourra ajouter des alternatives sur les pages qu’il souhaite, et elle seront visibles à Pierre (qui est abonné au fil de Paul).

Si vous avez des questions ou des remarques sur ces changements et leurs raisons, n’hésitez pas à nous les partager.

Sur le même thème : 
Sur quelles pages du web apparait Le Même en Mieux ?
Les meilleures alternatives aux marketplaces de livre : Amazon en mieux ^^

Laisser un commentaire