Trainline : Avantages et inconvénients par rapport à Oui-SNCF

Résumé : trainline-logo-mediumSi vous achetez souvent des billets de train sur internet, Trainline est le meilleur outil (simple, intuitif, sans publicité, avec un service client humaine et réactif, etc.) et présente peu d’inconvénients.
Toutefois, pour des trajets plus longs ou plus inhabituels, privilégiez d’autres outils de recherche qui proposent aussi les transports en covoiturage, avion et bateau.

Depuis 2014, Oui-SNCF (ex Voyages-SNCF) n’est plus le seul site web à vendre des billets de train en France. Et Trainline (ex Capitaine Train) est rapidement devenu son premier concurrent.

Les avantages de Trainline.fr

  1. Rapidité : l’expérience d’achat est plus simple, avec moins d’option inutiles (assurance, offre location voiture, etc.)
  2. Pas de publicité dans votre parcours, ni de tentative de vente de complément (assurance, hôtel, etc.)
  3. Options personnalisées sans effort : le site retient automatiquement les réductions que vous avez saisi la première fois (cartes 12/25, numéro carte voyageur), etc.
  4. Service client plus réactif, fonctionnant directement par mail
  5. Les prix sont les mêmes sur les trajets SNCF et parfois meilleurs sur des destinations internationales
  6. Pense-bête réductions : si vous avez un code promotionnel ou un coupon, Trainline vous le propose systématiquement au moment de conclure l’achat (très pratique pour ceux qui oublient de les utiliser avant leur expiration)

Pour des témoignages client diffusés  par Trainline (et donc nécessairement positifs) sur ces avantages, vous pouvez jeter un oeil ici.

Quelques rares inconvénients

OUI.sncf

  1. Vos habitudes : Si vous changez pour Trainline, il vous faudra un petit temps d’adaptation. Si vous ne faites qu’1 ou 2 achats de billet de train par an, restez sur Oui-SNCF.com
  2. Perturbations et grèves : L’information est parfois moins présente sur Trainline que sur Oui-SNCF.
  3. Retrait à l’automate : Sur les TER, il nous est arrivé (en 2016) que l’automate ne soit pas capable de retrouver notre billet ; nous avons dû passer par le guichet.
  4. Données non disponibles : C’est très très rare, mais il arrive qu’il y ait des petites coupures dans la communication entre SNCF et Trainline, ce qui peut générer des désagréments.

Y a-t-il des sites encore meilleurs ?

Oui il peut y avoir mieux selon votre type de voyage :

  • Si vous réservez toujours des trains et bus sur les mêmes trajets, Trainline.fr est aujourd’hui le meilleur site en France.
  • Mais si vous envisagez de voyager un covoiturage, un avion ou un bateau, il y a de meilleurs sites pour comparer les différents transports et combinaisons possibles.

Comment expliquer les différences de service entre Trainline et Oui SNCF ?

Trainline se focalise uniquement sur le train, il a une obsession pour la simplicité et le service client et il dispose d’une équipe unique autour de ce projet. Ce n’est évidemment pas la solution parfaite pour tout le monde.
Voici les adresses web des deux services :
– https://trainline.fr/
– https://oui-sncf.com

A découvrir aussi

– Quel est le meilleur comparateur de vol ? Nous avons testé les prix et la fiabilité de 10 agences et sites comparatifs (Expedia, Google Flight, Liligo, etc.) sur 5 destinations depuis Paris.
Vous consultez un produit sur le web, il vous trouve mieux ! Qualité, prix, éthique, Le Même en Mieux vous apporte ces conseils directement pendant votre navigation sur les e-commerces (voyage, high-tech, livres, vêtements, alimentaire, électroménager, etc.) .

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.