Alternatives aux billets de train Oui.SNCF

Une fois que vous avez repéré une offre de trajet en train sur Oui.SNCF, vous pouvez prendre 5 minutes pour vérifier s’il existe des alternatives moins chères et parfois plus rapides :

  • Billet de train d’occasion : TrocDesTrains – A consulter pour les trajets dans les 7 jours entre des grandes villes et uniquement si vous êtes flexible dans vos horaires.
  • Covoiturage : Blablacar – Intéressant pour le prix et propose parfois des trajets plus directs.
  • Bus : Comparabus – Oui.SNCF propose des bus mais pas tous. Jetez y donc un oeil pour vos trajets réguliers ou longue distance.
  • Avion : Skyscanner – Parfois moins cher que les grandes lignes, mais plus polluant. Attention à compter les délais en aéroport dans votre temps de parcours.
  • Location de voiture en aller-simple à 1 € – Des offres plus rares mais très utiles si vous êtes chargé en affaires.

Billets de train d’occasion : conseils de recherche

N’allez voir les billets d’occasion que si vous êtes flexibles dans vos horaires et si le trajet a lieu bientôt sur un grand axe. Sinon vous risquez de perdre votre temps.

TrocDesTrains propose actuellement la grande majorité des billets d’occasion revendus par d’autres voyageurs. ; il demande juste un petit de temps pour se familiariser à son interface. Pour bien vous en servir, nous avons partagé quelques conseils de recherche.

Kelbillet est l’autre site de billet d’occasion, mais il semble proposer moins d’offres que par le passé. En plus, il y a beaucoup de publicités qui gênent parfois la recherche.

Covoiturage

Nous avions fait un comparatif de sites de covoiturages il y a quelques années. La situation n’a guère changé, elle s’est même encore plus déséquilibré. Blablacar concentre au moins 90% des offres. Vous pouvez faire une recherche complémentaire sur IdVroom. En covoiturage libre, sans commission, Mobicoop est très prometteur.

A noter que sur certains trajets, le covoiturage est parfois plus rapide que le train !

Bus

Despuis 2016 et la loi Macron sur la libéralisation du marché des autocars, l’offre de trajets en bus entre grandes villes s’est beaucoup développé.

Certaines compagnies sont mêmes proposées directement sur le site oui.SNCF, mais il en manque une bonne partie. Pour cette raison, si vous envisagez la solution autocar, nous vous recommander de jeter un oeil sur le site Comparabus, qui offre un pannel plus complet de offres.

Avion

Nous avons réalisé un test sur la fiabilité et l’efficacité des comparateurs de vols. Opodo et Skyscanner en ressortent comme les deux meilleurs sites pour trouver son vol au meilleur prix.

Location de véhicule à 1 euro

Cette alternative peut-être très utile si vous avez beaucoup de bagages ou si vous déménagez. De même si vous partez en week-end et que vous visitez plusieurs amis, cela peut être pratique. Mais les offres sont rares, nous vous recommandons de vous abonner aux alertes de ces sites de location de voiture et camions à 1 €.

 

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.