TrocDesTrains : billets d’occasion sans intermédiaire

TrocDesTimage0712rains est un site d’échange de billets d’occasion entre particuliers: les uns y revendent les billets de train non remboursables (typiquement des Prem’s); les autres y viennent pour dénicher une bonne affaire pour leur trajet, avec un billet valant souvent moitié moins cher qu’un billet SNCF « neuf ».

Avec le Guichet, TrocDesTrains fait partie des 2 premiers sites partenaires de Le Même en Mieux pour les billets d’occasion.

TrocDesTrains garantit la fiabilité de vos billets d’occasion

Lorsque vous recherchez un billet d’occasion sur Ebay ou LeBonCoin, ce billet n’est pas vérifié. Hormis la bonne foi du vendeur, rien n’assure que ce billet existe réellement ou qu’il n’est pas périmé. C’est pour éviter ces déconvenues que TrocDesTrains effectue une vérification des billets à partir de leur numéro. Ainsi pour chaque billet proposé, TrocDesTrains contrôle:tumblr_msncmuUl4y1rffxsno1_500

  1. l’existence du titre du transport, à partir du numéro du billet
  2. le prix du billet: le site interdit la revente à profit par rapport au prix du neuf
  3. les conditions d’utilisation du billet: les billets nominatifs, réservés ou périmés étant inutilisables, ils sont écartés de la vente
  4. la fiabilité du vendeur: le site a mis en place un système de notation à base d’étoiles pour repérer les mauvais vendeurs

Pas d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur

La principale différence entre TrocDesTrains et Le Guichet (l’autre billetterie d’occasion partenaire de LMEM) est que le premier ne met pas d’intermédiaire entre l’acheteur et le revendeur. Concrètement, cela signifie que, quand vous utilisez TrocDesTrains:

  1. C’est vous qui assurez la communication avec le revendeur: cela implique de convenir d’une date et d’un lieu d’échange pour la remise du billet.
  2. C’est vous qui vous déplacez pour la remise du billet: Puisque TrocDesTrains ne prend pas en charge l’envoi du billet, la remise s’effectue en main propre.

 

Si vous achetez vos billets sur TrocDesTrains, deux choses sont donc à noter:

  1. Ce sera à vous de communiquer avec le vendeur pour organiser la remise du ticket
  2. Cette remise s’effectue exclusivement en main propre. 

C’est un délai à prendre en compte dans vos envies de déplacements. Pour écourter ce délai, il y a l’extension LMEM bien sûr, qui trouve automatiquement les offres TrocDesTrains correspondant au voyage que vous recherchez (Voir vidéo ici). À vous de décider ensuite si l’économie réalisée par rapport au billet neuf en vaut la chandelle.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, voir notre FAQ:

Laisser un commentaire