Il y a mieux que le Samsung Galaxy S6 : qualité, santé, éthique

Samsung-Galaxy-S6Philippe nous a demandé quelles sont les meilleures alternatives au Samsung Galaxy S6, en termes de santé, environnement et rapport qualité/prix

Voici notre réponse :

Résumé : Le Samsung Galaxy S6 a reçu des appréciations mitigées sur ses performances, principalement du fait qu’il a le tendance à chauffer en utilisation intensive, des applications se fermant alors d’elles-mêmes. Samsung est également un des pires fabricants sur le plan éthique.

Au niveau santé, écologie, éthique ainsi que durée de vie de l’appareil, le Fairphone 2 est, de loin, la meilleure alternative possible.
Toutefois, si vous jouez souvent, si vous faites beaucoup de photos, ou si vous utilisez régulièrement des dizaines d’applications, l’iPhone 6S Plus répondra mieux à vos usages. Il est « moins mauvais » sur le plan éthique et environnemental que la marque Samsung. Il émet toutefois plus d’ondes, vous aurez donc encore plus intérêt à utiliser le kit main libre pour ne pas exposer votre encéphale.
Les meilleurs smarpthones sous Android sont les Samsung S7 et S7 edge ainsi que le OnePlus 3T, par ailleurs moins cher que le S6. Cependant, ils sont aussi mauvais que le S6 en éthique et écologie.

Sommaire
1. Le Fairphone est-il une bonne alternative pour vous ?
2. iPhone et Nokia Lumia : Des alternatives plus éthiques que le S6
3. Votre smartphone et votre santé
4. Expérience utilisateur et performances : il y a mieux au même prix
5. Ethique : sortir du pire choix

1. Le Fairphone est-il une bonne alternative pour vous ?

Fairphone-smartphone-ethique-et-faibles-en-emission-ondesCertes, par rapport au Samsung S6 et les autres concurrents haut de gamme, l’appareil est plus épais et, pour les photos et vidéos, il est moins performant. Mais il répond très bien aux besoins d’un usage courant ou d’un usage bureautique de votre smartphone: appel, mail, agenda, réseaux sociaux, chat, musique, photos de vacances, etc.

A l’achat, il coûte 525 €, donc un peu plus que le Samsung S6. Cependant, vous n’aurez donc pas à renouveler votre portable tous les 2 ans ! En effet, en cas de problème, il est beaucoup plus facile à réparer et à faire évoluer (vous pourrez “upgrader” l’appareil sans devoir en racheter un nouveau).

Cependant, le choix du Fairphone 2 vous ne vous conviendra pas si vous êtes :

  1. en besoin d’un nouveau téléphone tout de suite : malheureusement, il faut compter plusieurs semaines avant qu’il ne vous soit livré.
  2. joueur régulier sur votre smartphone
  3. utilisateur régulier de dizaines d’applications
  4. exigeant(e) sur le rendu des photos
  5. insupporté par l’idée de recharger votre smartphone chaque jour.

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas, vous pouvez le commander sur le site Fairphone.com.

2. iPhone et Nokia Lumia : Des alternatives plus éthiques que le S6

Si à l’inverse vous êtes dans un des cas exposé ci-dessus, mieux vaut vous orienter vers les modèles iPhone 5, 6 et 7 ou vers les Nokia Lumia. Cependant, ces modèles envoient plus d’ondes à travers votre tête et votre corps que le Samsung S6. Ils sont donc plus risqués pour votre santé.

Ci-dessous, nous comparons ces différentes alternatives au smartphones Samsung et notamment au Galaxy S6 sur chaque critère : santé, expérience d’utilisation et éthique.

3. Votre smartphone et votre santé

ondes-smartphone-sante

En termes de risques pour la santé, les modèles Samsung émettent moins d’ondes que les autres grandes marques (Apple, HTC, LG). Le Samsung Galaxy S6 n’échappe pas à cette règle (0,382 W/kg).

Il reste néanmoins assez loin derrière le Fairphone 2 (0.288 W/kg). Celui-ci serait d’ailleurs 2ème du classement du CNET s’il était mis à jour.

Quelque soit votre choix, après l’achat, les deux habitudes à avoir pour prévenir les risques santé est d’utiliser un kit mains libres pour vos appels et évitez de transporter le téléphone dans votre poche, cela vous préservera d’une bonne partie des risques liés à l’émission d’ondes.

4. Expérience utilisateur et performances : il y a mieux au même prix

En général, les Samsung haut de gamme ont de très bonnes évaluations par les magasines spécialisés. Le Samsung Galaxy S6 fait cependant exception dans le dernier test Que Choisir, pour la raison suivante : il a tendance à chauffer en utilisation intensive, des applications se fermant alors d’elles-mêmes de façon intempestive. Dans la même marque, mieux vaut donc se tourner vers ses frères : le Galaxy S5, le S6 Edge, le Note 2,3 ou 4. Par exemple, le Samsung Galaxy S4 fait partie des tout premiers du même classement Que choisir.

ephone-appleCes modèles de la marque coréenne se tiennent dans un mouchoir de poche avec les iPhone 6, 6S, 6S plus… Si l’on combine l’aspect performance avec la qualité de service après-vente, les appareils Apple constituent sans doute un meilleur choix.

Sous Android, le OnePlus 3T est le meilleur rapport qualité/prix. Sous Android, il devance notamment le HTC One, le LG G4 & G2 et le Sony Xperia, proches du S6 en performances et pour l’usage. Mais comme nous allons le voir, ils ne brillent pas beaucoup plus que Samsung sur l’éthique.

Les Nokia Lumia sont un ton en-dessous sur la qualité de photo et l’autonomie de la batterie, mais ils répondent très bien aux usages courants, à moindre coût financier, écologique et éthique (Nokia Lumia 1020 et Lumia 925).

Le Fairphone 2 a été conçu pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs de smarpthones. Basé sur un OS Android, il convient très bien aux usages courants de mail, agenda, lecture d’actualités et vidéos, réseaux sociaux, applications spécifiques… sans sacrifier les risques pour votre santé et surtout l’environnement et l’éthique. Le seul inconvénient est son autonomie qui vous demandera parfois de la recharger dans la même journée.
Si, toutefois, comme pour les (curieux) juges de 01.net , l’essentiel de l’usage d’un smartphone réside pour vous dans le fait de pouvoir jouer et regarder des vidéos pendant plus d’une heure à la suite, mieux vaut vous tourner vers les marques précitées (iPhone, Nokia, etc.).
La plupart des smartphones deviennent obsolètes au bout de 3 ans, souvent à cause de la batterie ou du coût de réparation trop élevé. A l’inverse, vous pourrez le garder le Fairphon 2e sur plusieurs années et le faire évoluer à prix réduit grâce à des pièces détachées à petit prix.

5. Ethique : sortir du pire choix

Samsung est une des pires marques en matière d’éthique (pollution, conditions de travail, implication dans des conflits armés…), d’après le classement Greenpeace de 2012 et surtout d’après Hightech-rating.ch.  Avec Apple, Samsung a encore récemment été épinglée pour ses activités au Congo.

tree-932202_640D’après ces classements, parmi les marques grand public :

  • Nokia et Apple sont les marques les moins pires.
  • Sony et LG devancent les cancres de très peu.
  • HTC étant plus petit, il est absent des classement cités plus haut, mais il semblerait plutôt faire partie de la queue de peloton si on se réfère à GoodGuide.

6. Limites de notre réponse

6.1 Il faut souligner deux limites à nos indications sur les aspects environnementaux et éthiques :

  • D’aucun peut légitimement douter de la connaissance de sources citées sur les pratiques réelles (et non seulement déclarées) de fabrication qui sont derrière les grandes marques, avec des prestataires de niveau 2 cachée derrière des prestataires de façade.
  • Les alternatives proposées ne sont pas toujours significativement meilleures.
    En effet, en dehors du Fairphone, pour fabriquer un écran et un processeur, ce sont quasiment les mêmes fournisseurs qui interviennent. Quelque soit votre choix de smarpthone, il y a un coût environnemental et social important.

6.2 Par ailleurs, en termes de qualité, un examen plus détaillé des usages auraient pu être utile et pourrait modifier certains jugements génériques émis ou repris dans cette réponse.

6.3 Enfin, nous n’avons pas exploré le domaine de l’occasion et des smartphones reconditionnés, qui feront l’objet d’un prochain article.

7. Votre avis et votre choix final

Nous espérons ces informations vous seront utiles. Si vous avez des remarques, des questions ou des éclairages supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un message ou une commentaire ci-dessous.

Cet article fait parties des exemples d’alternatives aux produits de grande consommation.

Commentaires

  • Merci pour cet article bien utile Maarten. Pour ma part, je possède un Samsung Galaxy depuis peu. Soucieux de l’impact des ondes sur ma santé, j’ai choisi d’acheter le produit « Fazup » qui diminue d’environ 99% les ondes. Il est vendu sous forme de pastille et se colle derrière n’importe quel le portable. J’en suis satisfait.

  • Merci de parler enfin d’éthique, c’est-à-dire de ces enfants, de ces hommes et de ces femmes, exploités comme des esclaves et qui perdront pour certains leur santé puis leur vie pour que nous puissions faire joujou avec nos gadgets.