LeGuichet, TrocDesTrains : quelle billetterie d’occasion choisir ?

TrocdesTrains et LeGuichet sont deux billetteries d’occasion partenaires de LMEM: autrement dit, lorsque vous recherchez un billet sur Voyages-SNCF, l’extension trouve automatiquement l’offre qui vous convient le mieux en cherchant automatiquement sur ces billetteries. Pourtant, chacune propose des billets vérifiés avec des réductions allant jusqu’à 80% du prix du billets. Quelle est donc leur différence ? Laquelle est plus profitable pour vous ?

TrocDesTrains : pour les départs à la dernière minute.

Si vous avez besoin d’un déplacement tout de suite, c’est Trocdestrains qui vous conviendra le mieux :

  • Il assure la fiabilité du billet et des vendeurs par un contrôle du numéro du billet revendu: une mention colorée visible sur chaque ticket vous assure que vous achetez le bon ticket au bon prix. Une note sur 5 étoiles évalue également la fiabilité du vendeur.
  • Il n’impose aucun intermédiaire entre le vendeur et vous: une fois le billet choisi, la communication s’effectue par mail et la livraison se fait en main propre. La seule contrainte est donc que vous soyez disponible pour ce mode de livraison.
  • Il propose des billets pour toutes les destinations : le site propose actuellement un stock variable de 5 000 billets d’occasions.

LeGuichet : pour des départs à moyen terme, entre grandes villes

Si vous planifiez un déplacement sur le long terme et/ou n’êtes pas disponible pour une remise en main propre, l’offre de LeGuichet est la plus intéressante: contrairement aux autres billetteries, il effectue lui-même le contrôle et l’envoi des billets. Pour vous, cela signifie:

  • si vous êtes vendeur, LeGuichet garantie l’achat de votre billet sous réserve qu’il remplisse certaines  conditions (plus de détails ici)
  • si vous êtes acheteur,
    • vous gagnez du temps: vous n’avez pas à communiquer par mail avec le vendeur ni à vous déplacer pour récupérer votre billet.
    • En contrepartie, vous devez prendre en compte le temps de livraison du billet dans votre projet. De plus, seuls les déplacements entre Paris et les grandes villes sont desservies.

Entre TrocDesTrains/LeGuichet, le choix dépend des efforts que vous êtes prêts à faire : LeGuichet vous épargne toutes les formalités relatives à l’achat d’un billet d’occasion (communication acheteur/vendeur, vérification, remise du billet) mais ne propose pas de billets à la dernière minute ni pour toutes les destinations. De son côté, Trocdestrains  propose des billets vers toutes les destinations à la dernière minute mais réclame que vous vous déplaciez pour chercher votre billet.

Laisser un commentaire