Quand le covoiturage va plus vite que le train

Pour un même trajet, le covoiturage est quasiment toujours moins cher que le train. Mais il est souvent aussi plus lent.
Il existe cependant des exceptions où le covoiturage arrive plus vite à destination que le train. Petit tour de piste.

3 exemples

  1. De Bergerac à Clermont-Ferrand, il y a 300 km de route… pourtant en train il vous faudra environ 7 heures de train pour aller d’une ville à l’autre, détour par Paris oblige. En covoiturage, cela vous prendra 3h20 heures, soit plus de 3 heures d’économisées !
  2. Le réseau est également étoilé en province. Si vous partez d’une petite ville d’une sous-préfecture comme Amboise pour aller à Château-Renault (Indre et Loire), comptez 49 minutes en train contre 10 minutes en voiture.
  3. Pour aller de Nantes à Caen, si vous partez après déjeuner, vous mettrez environ 3h15 en covoiturage, alors que le train vous prendra 5h27, 4h47 ou 5h06. A moins que vous ne partiez avant 13h, vous mettrez 3h23, soit à peu près le même temps qu’en covoiturage.

Le Plan B en cas de problème de correspondance

Il nous est tous arrivé de rater une correspondance à cause d’un train en retard ou pour une autre raison. Or, dans ce cas, un « covoitureur » passant par là pourrait bien vous sortir de la panade !

Par exemple, le train de Bernard arrive au Mans avec du retard et lui fait manquer son train de 11h30. Le train suivant part à 17h02 !  Via BlaBlaCar, il pourra par exemple partir avec Catherine à 11h40 ou avec Caroline à 13h20.

Accéder au mode de transport le plus rapide… sans chercher

Le problème dans tout ça, c’est qu’on demande au voyageur de consacrer beaucoup de temps à organiser un voyages de quelques heures ou minutes, de devenir un spécialiste des bons plans et des réseaux de transport et de faire la synthèse des avantages et inconvénients de chacun… sans perdre de temps car le prochain train va partir !

Pour éviter ces heures de recherche et de prise de tête, nous avons créé le compagnon Le Même en Mieux. Si quelques dizaines euros d’économie ne  suffisent pas pour vous convaincre, peut-être que quelques heures de trajets en moins vous ferons sauter le pas 🙂

Laisser un commentaire