Additfirst : extension web de la vertu

Il n’y a pas beaucoup d’assistant d’aide au choix de produits et services sur internet. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que nous avons découvert Additfirst, il y a plus d’un an maintenant.

A vrai dire, les dirigeants de l’association Réservation en Direct nous avaient parlé de leur projet d’extension navigateur dès 2015. Il s’agissait de justifier un revirement de position : finalement, ils ne voulaient plus mettre à disposition leurs données pour une autre extension que Additfirst, en l’occurrence la nôtre, Le Même en Mieux. Celle-ci pourrait en effet leur faire de l’ombre. 

Ce raisonnement étriqué (un mélange de favoristime mafieux interne à Fairbooking et de rivalité entre acteurs alternatifs pendant que les gros se frisent les moustaches) et les manières qui ont accompagné ce revirement nous laissaient assez dubitatifs sur le fond du projet. Dubitatifs mais curieux. ^^

Nous avons donc découvert le projet quelques mois plus tard. Le site internet d’Additfirst annonce l’ambition : “favoriser des enseignes plus vertueuses”. A première lecture, cela ressemble à Le Même en Mieux qui vous permet de trouver des alternatives plus éthiques, plus locales ou plus écologiques au produit que vous consultez (on s’intéresse aussi aux critères de qualité et du prix du produit, mais ça n’est pas le sujet aussi).
Mais d’emblée il y a une grosse différence : Additfirst s’intéresse aux « enseignes », c’est-à-dire aux vendeurs de produits et services. Il ne recommande donc pas un produit ou bien une marque pour telle ou telle qualité, il recommande certains vendeurs, plus « vertueux »…

Vertueux, c’est-à-dire ?

Pour Additfirst, vertueux recouvre les vendeurs suivants :

  • « favorise les circuits courts »
  • « a une démarche en responsabilité sociétale et environnementale active »
  • « est labellisé par des organismes tel que B.Corporation. »

On en saura pas plus, par contre la liste des entreprises adhérentes est bien donnée à travers leurs logos :

enseignes additfirst

A première vue quel est le point commun entre ces marques ? Le Cocorico ! On ne va tout détricoter  ici la légitimité de chaque marque. Chacun appréciera de se faire recommander des offres de Fnac ou Darty durant ses achats… parce que c’est Fnac et parce que c’est Darty.
A titre de réserve, on rappelera juste que le1er travaille oriente ses clients vers le Club des avantages.

Comment ça marche ?

Concrètement, une fois installé, Additfirst ajoute de nouveaux résultats dans vos recherches sur Google.

Par exemple, si vous tapez « Lave-linge »:

exemple résultat additfirst

Ayant été créé par une membres du CA de Fairbooking, on ne s’étonnera pas de trouver son propre site recommandé.

fairbooking sur addifirst

C’est une différence importante avec l’assistant Le Même en Mieux. Depuis 2017, suite à des tests réalisés sur leur site et d’autres, nous déconseillons Fairbooking aux consommateurs.

Une promotion étrange sur Fairbooking

Aditfirst dispose donc d’une belle rampe de lancement : l’association Réservation en Directe et son site Fairbooking.com. C’est sur l’accueil de ce site que nous avons découvert l’extension (en bas à droite de l’écran) :

Additfirst-sur-Fairbooking

La promesse semble assez simple : vous visitez le site Fairbooking.com, on vous propose d’y accéder plus facilement en l’ajoutant à vos favoris.

fairbooker

Mais, après avoir cliqué sur la proposition, la suite est plus surprenante pour le visiteur (qui ne connait que Fairbooking contrairement à vous qui savez déjà tout 😉 :

cgu additfirst sur fairbooking

Fairbooking propose à son visiteur d’accepter les “condition générales d’utilisation”. Si ce dernier à confiance en l’honnêteté et la transparence d’un site dont le nom commence par « fair« , il ne les lira et s’attendra probablement à ajouter une sorte de favori sur son navigateur…, alors qu’en réalité il s’agit d’un extension navigateur qui appartient à un tiers et qui recommande bien d’autres enseignes que Fairbooking en favori.

Laisser un commentaire